Nous prenons beaucoup de soin et de plaisir à concevoir nos patrons de couture.

 

Pour deux raisons : la passion et la rigueur.

 

Nous avons l'immense chance que notre travail soit aussi une passion. Alors même si il y a des phases qui sont moins fascinantes que d'autres (casse-tête de la mise en page des livrets, yeux qui s'esquintent sur les dessins techniques, comptabilité...), c'est toujours un plaisir de voir une idée se matérialiser puis être interprétée de mille façons différentes sous vos pieds de biche.

 

Pour ce qui est de la rigueur, elle est prolongement de nous-mêmes. La rigueur est le point de départ du patronnage mais est de mise jusqu'à la commercialisation du patron. Elle va de paire avec l'exigence. Et de l'exigeance, nous en avons pleins les tiroirs!

Il est primordial de vous proposer un produit de qualité. Par honnêteté et parce qu'on aime s'imaginer que vous prenez un réel plaisir à coudre, sans encombre, en douceur. Certaines étapes, même bien expliquées et illustrées demandent un peu de dextérité alors si tout s'emboîte parfaitement et si vous avez en main quelques astuces pour venir à bout d'une technique, c'est quand même plus facile, non?

 

Nous aurons l'occasion de revenir plus en détails sur les coulisses de production d'une collection chez Machine.

Mais pour l'heure, nous souhaitions dédier un article à une étape toute particulière et très importante. La phase de tests.

C'est le contrôle qualité. Ni plus ni moins.

Comment sont "recrutées" les testeuses?

Jusqu'alors c'est nous qui avons proposé aux testeuses de venir faire un tour dans les backstages.

Nous les avons choisies selon plusieurs critères:

- la taille.

Nous essayons que le plus de tailles possibles soient testées de façon à ce que l'on puisse bien vérifier que le vêtement est aussi bien conçu pour un 34 que pour un 44 ou un 52

- le niveau de couture.

Il faut nécessairement avoir un certain niveau de couture. Pas besoin d'être une première d'atelier mais nous ne pouvons pas vous tenir la main du début jusqu'à la fin du test, il faut donc avoir quelques notions.

Mais attention! Il n'y a aucune question bête et nous demandons à nos testeuses de ne pas hésiter à la moindre question. Car on ne peut pas tout savoir et puis cela nous permet également de savoir quelles étapes méritent d'être plus éclaircies pour la version finale.

- La disponibilité.

Il faut pouvoir être assez réactive car on est tout le temps en retard... :D On va vous dire qu'on envoie le 1 mars et vous recevez le patron 10 jours après...

- Avoir un blog n'est absolument pas un critère

Qu'on se le dise! Alors oui c'est mieux, on ne va pas vous mentir et vous dire qu'on a pas besoin de visibilité pour être se faire connaître mais cela ne fait pas partie de nos choix ni même un nombre minimal de followers sur Instagram.

 

Comment se déroule un test de patron Chez Machine?

En amont, nous envoyons aux testeuses, une fiche technique avec dessins techniques, description du vêtement, matériel nécessaire... elles choisissent alors le vêtement qui leur plait. Nous leur laissons le choix car il nous paraît primordial qu'elles prennent plaisir à coudre le vêtement. Tester un patron demande un investissement particulier, alors si le vêtement ne plaît pas, la testeuse y prendra sans doute peu de plaisir et de notre côté les retours seront moins précis.

Quinze jours après, elles reçoivent par courrier, la planche et le livret d'instructions. Ces deux là sont quasi aboutis.

Elles ont ensuite 15 jours pour tester le patron. Bon là je dis 15 jours parce que c'est ce que l'on souhaite mais dans la réalité ce n'est pas toujours réalisable... :) et fort heureusement, sur ce cru, nous avons eu des testeuses au top qui ont tout donné pour rendre leurs copies dans les temps... ♥

 

Mais que doivent-elles faire exactement ?

C'est un vrai job!

Nous leurs demandons de:

- relire chaque document (explications papier, digitales, planche) et en extraire chaque faute d'orthographe, de frappe, de syntaxe, mise en page ou autre étourderie. Car de notre côté, ayant élaboré le produit de A à Z, nous le connaissons par coeur et nous perdons en discernement.

- coudre le vêtement en suivant scrupuleusement le tableau de taille (quitte à tracer un compromis et quelques ajustements) et les instructions, sans fantaisie, et en notant en parallèle : leurs doutes, leurs difficultés, ce qui leur manque et le cas échéant, si elles ont ajouté des étapes non décrites dans les explications mais qui leur semblent nécessaires d'apporter.

- nous envoyer des photos sur lesquelles nous sommes en mesure de vérifier le fit du vêtement avec légende de ce qui, à leur sens, ne colle pas.

- nous faire un compte-rendu de l'expérience en reprenant chaque point.

Je vous rassure, ensuite, elles font les hacks qu'elles veulent! :)

Non ce n'est pas rien! On est d'accord!

 

Les testeuses sont-elles rémunérées?

C'est donc un vrai job! Essentiel pour la qualité du produit fini!

Mais cette étape est basée sur le volontariat. Elles recoivent simplement le patron dans sa version finale.

Cependant je crois que ce qu'elles gagnent surtout c'est cette petite porte ouverte sur les coulisses de conception d'une collection et le travail que ça représente. De plus, je suis certaine que bons nombre de testeuses, même les couturières les plus chevronnées, apprennent toujours quelque chose.

 

 

Il nous paraît essentiel d'approfondir un dernier point. Les tests Chez Machine ne sont pas du marketing.

Vous n'êtes pas dupes, vous avez bien remarqué que grand nombre de blogs sont devenus de vrais petites agences de placement de produits, que ce soit en terme de cuisine, de maquillage, de mode ou même de DIY. Et la couture n'est pas en reste. Il y a des blogs couture qui se professionnalisent.

Attention nous ne jugeons pas les blogueurs et blogueuses qui cherchent à remettre un peu de tissus dans le stock :) Qui y résisterait, hein?!

Aussi, compte tenu du temps passé à tenir un blog surtout quand il est riche d'informations avec des posts précis et détaillés, sans compter les réponses au lectorat, les posts sur les réseaux... c'est tout à fait compréhensible. Nous pointons simplement du doigt que ces blogs pros ne jouent pas toujours la transparence et n'informent pas explicitement leurs lectorats que les posts sur leurs blogs ou autres réseaux sociaux sont en fait sponsorisés. En gros on les a payé pour parler de ce tissu au motif dans l'air du temps, de cette machine à coudre de compet' ou de cette paire de ciseaux de pointe ou bien encore de ce nouveau patron de couture.

Malgré les propositions, nous avons fait le choix de ne pas passer par ces blogs même si parfois ils nous auraient ouvert des portes sur l'international...

Et nous allons même plus loin, sachez que nous ne payerons jamais pour apparaître quelque part si ce n'est dans un encart publicitaire clairement reconnaissable.

Pourquoi avons nous fait ce choix là ? Non pas par cupidité mais parce que nous souhaitons que chaque mot que vous lirez sur notre marque soit sincère et fiable, que la critique soit flatteuse ou négative. Et que notre petite aventure continue d'être guidée par ces valeurs qui nous sont si chères et non par l'appât du gain, qu'elle continue de nous ressembler, tout simplement.

Les testeuses sont libre de publier ensuite ou pas, il n'y a aucune obligation.

 

Pour ce cru, dont je tairais le nom du groupe sur Instagram humm humm..., retrouvez Chloé, Doriane, Gaëlle, Bénédicte, Perrine, Marie, Gwen, Tiphaine, Emmanuelle et Jau.

Elles n'avaient donc aucune obligation à publier mais elles adorent ça: vous titiller avec un peu de teasing... Je garde secret quelques brides de conversations mais je vous assure que c'est un vrai plaisir de partager tout ceci avec elles. mais il y a eu des fuites par ici

Nous profitons de cet article pour les remercier infiniment pour le travail accompli, leur disponibilité, leur enthousiasme et leurs encouragements. ♥♥♥

 

Et bien que nous soyons entièrement satisfaites d'elles, sachez qu'au fil des collections, les testeuses changeront pour la simple et bonne raison qu'un lien se créé, obligatoirement, et que nous tenons à ce que nos "testeuses" gardent toute leur objectivité... ;)

 

Aussi, nous voulons entr'ouvrir la porte sur d'autres rencontres. ;)

 

A bientôt...

 

Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Newsletter

Restez informés des nouveautés et de l'actualité de Chez Machine.

ChezMachineCapsulSiteWeb