Avant toute chose, merci à l'accueil que vous avez réservé à l'arrivée de Marie. Je reste capitaine de ma petite entreprise mais je suis certaine que ses prestations me seront précieuses. Il faut juste qu'elle me supporte... :p

 

Donc, bizarrement, je reprends le chemin de ce journal, alors je ne vais pas traîner pour vous présenter Ninon. :)

 

Inspiration

Pleine de malice, elle a été pensée comme un premier manteau. Je voulais un manteau accessible aux débutantes et toujours de jolies finitions, une coupe simple et intemporelle mais avec cette petite touche qui fait la différence.

 

Chez Machine Manteau NInon Moodboard

D'après notre tableau Pinterest

 

Coupe

Ninon a une coupe droite, assez classique en somme. Une longueur mi cuisse de façon à ce qu'on voit la jupe courte qu'il y a dessous et donc que l'on ne vous soupçonne pas de déambuler nue ou très légèrement vêtue dans les rues.

Son col d'inspiration châle apporte une touche de fraîcheur à cette coupe classique et permet quelques variantes.

Ses poches prises dans les découpes structure la silhouette.

Chez Machine Manteau Ninon

 

Style

Je crois qu'on peut porter Ninon avec tout... Idéal pour les matins pressés. En jean, en robe ou en jupe, peu importe, elle saura s'accorder.

Le col peut se porter aussi bien replié que remonté, à condition que le tissu ne soit pas trop mou et, le cas échéant, de l'avoir bien entoilé (et avec le BON thermocollant).

A ce propos, je me permets une petite parenthèse sur le thermocolant... Je vais être honnête, j'en utilise très peu, car je ne suis pas si puritaine que ça et que je prèfère laisser les etoffes libres. Cependant, il y a des situations dans lesquelles on ne peut pas faire autrement, il en va de la réussite de la cousette ! Alors par pitié, choisissez bien votre thermocollant : fuiez le thermocollant non-tissé, qui ne colle pas grand chose et quand il colle, a tendance à cartonner vos pièces. Est ce qu'un article dédié à l'entoilage vous plairait ?

N'hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux.

En attendant, revenons à notre Ninon jolie.

Chez Machine Manteau Ninon 2

Lainage Little Fabrics

 

Montage

Le fil rouge de Ninon c'était sa facilité d'éxecution. Un manteau n'est pas une pièce simple, de par sa doublure, mais si vous ajoutez en plus des poches passepoilées, un col tailleur,... C'est beau mais pour une débutante, ça peut faire beaucoup de frayeurs. ALors rentrons tout doux dans la zone manteau.

N.B. : les vidéos seront bientôt disponibles sur notre chaine YouTube... Merci pour votre patience ♥

 

Doublure

Ninon est donc doublée mais pour mettre toutes les chances de votre côté, j'ai voulu limiter le nombre de pièces, ainsi pas de parementure ! Aucune : au moment de l'assemblage manteau / doublure, le tissu extérieur remonte de 4 cm pour créer les parementures de manches et de bas de vêtement. Quant au col, il fera office aussi de parementure devant et parementure dos. L'assemblage manteau / doublure est simplifié en laissant une ouverture dans les deux manches doublure. Ainsi cela vous permet une première approche plus accessible pour passer ensuite au niveau supérieur ! Easy !

Chez Machine Patterns Ninon

 

Le col

Il est en deux parties, coupées au pli, qui s'assemblent d'abord par la couture milieu dos puis par les deux épaisseurs du col, au manteau. Il y a un léger embu au moment de l'assemblage au manteau, soyez attentives aux explications ! Aussi, il est important d'avoir à l'esprit au moment de l'assemblage de la doublure que le bas du tissu extérieur doit être à ras du col : 4 cm remontent pour former la "parementure".

Sur le dessin technique, il n'y a qu'un bouton, mais libre à vous d'en mettre deux côte à côte, ou tout le long... ou de ne pas en mettre du tout ! Laissez libre cours à votre créativité !

Chez Machine Manteau Ninon 3

 

Chez Machine Patterns Ninon 5

 

Les poches

Pour éviter les sueurs froides, la pression de râter ses poches passepoilées ou paysannes ou encore de pleurer devant des poches plaquées asymétriquement, j'ai opté pour des poches prises dans des découpes. Les découpes sustructurent la silhouette et par la même occasion vous facilitent bien la vie !

Chez Machine Patterns Ninon 1

lainage de "provenance inconnue" d'après Marie :D

 

Chez Machine Patterns Ninon 6

 

Tissus conseillés

Vous pouvez opter pour un lainage, un tweed, drap de laine, tartan et pourquoi pas de la gabardine ? Sa coupe relativement sobre vous permettra de jouer avec les coloris les plus flashy. Mais attention aux motifs... les découpes devant et le col vont faire corser le tout !

Nous conseillons 2.80 m de tissu extérieur à cause du col, en deux parties sur le pli mais j'en connais qui ont fait rentrer le tout dans moins que ça... :)

 

Chez Machine Patterns Ninon Atelier de la creation détail

lainage Haute couture Atelier de la création

 

En bref !

Ninon est une pièce aussi facile à coudre qu'à vivre. Elle s'adapte facilement à l'humeur qu'à la tenue du jour.

Ce sera une pièce aussi gratifiante pour les débutantes en manteaux que rapide à coudre pour les plus expérimentées.

 

Chez Machine Patterns Ninon 2

 

Chez Machine Patterns Ninon Atelier de la creation

 

Chez Machine Patterns Ninon 4

 

Chez Machine Patterns Ninon Atelier de la creation 3

 Vous remarquerez notre goût certain pour les boutons recouverts... So chic !

 

 Chez Machine Patterns Manteau Ninon Tiphaine

Qu'est ce qui vous fait encore peur pour ne pas vous lancer ? ;)

 

Pin It

Contactez-nous !

Des difficultés? Des remarques? Ou juste envie de nous dire bonjour?
N'hésitez pas!

toctoctoc@chez-machine.fr

ChezMachineCapsulSiteWeb