♥ Blouse Marilou ♥

Troisième volet de présentation de la collection Automne / Hiver. La très attendue Marilou ! J'en ai senti quelques unes septiques alors laissez moi vous présenter en détail cette petite blouse !

Comme j'avais commencé à vous l'expliquer ici : Marilou est la petite soeur de Raphaëlle... lorsque Tiphaine m'avait parlé de lavalière, avant même qu'elle m'envoie ses planches d'insipration, j'avais patronné une robe boutonnée dans le dos avec une lavalière nouée sur le côté.

Il se trouve que ça ne collait pas vraiment aux envies de Tiphaine, je l'ai donc laissée dans un coin, la gardant précieusement car je croyais fort au potentiel de ce col.

Et puis la vie...

Je l'ai finalement travaillée en blouse pour laisser Tiphaine libre de renoncer à chaque instant et donc avoir un plan B.

Au moment de choisir quels patrons sortiraient cet hiver, je n'ai pas su résister...

Pour son petit nom, j'aime beaucoup Marilou Berry (dont c'était l'anniversaire hier) et ce prénom était dans la short-list pour ma fille, c'est devenu son deuxième prénom. ;)

Inspiration

Je vais être honnête, 80 % du temps, je fais les choses un peu à l'envers... J'ai le vêtement dans la tête ou juste un détail que j'ai vu sur les Internets ou dans la rue et je me mets au travail. Et ensuite, pour alimenter Pinterest et vous aider à visualiser mes envies, je cherche ce qui ressemble à ce que j'ai fait... :)

Découvrez donc le tableau Pinterest tout frais de Marilou !

Moodboard Marilou

 

Coupe

Marilou n'a rien d'extraordinaire avec sa coupe droite, il faut l'avouer.

Elle mise sur les détails : les coutures d'assemblage devant dos décalées sur le devant, les manches légèrement ballon et sa patte de boutonnage au dos. Elle est un peu courte : pour une stature d'1,68 cm, elle vous arrivera au niveau des hanches, mais vous pouvez tout à fait la rallonger si votre buste est long ou que vous désirez un peu plus de longueur pour pouvoir la rentrer dans votre jean ou votre jupe et la faire légèrement blouser.

Chez Machine Marilou Version B 3

Montage

Version A

  • C'est la version "Doigts dans le nez" : avec une finition par parementure pour l'encolure. Réside tout de même la patte de boutonnage à l'arrière. Il faut être très précis lors de sa couture, prendre le temps et bien repasser pour mettre en forme, je crois que c'est ça la clé mais avec la vidéo, ce sera les doigts dans le nez on vous a dit ! :)

A ce propos, nous avons changé le montage pour que ce soit vraiment plus simple et plus accessible : la vidéo retranscrit cette méthode et la gamme de montage papier sera modifiée pour la prochaine édition.

Lorsque vous coupez le buste dos, soyez vigilant(e)s et marquez bien tous vos crans : il y en a 2 à 1 cm d'intervalle qui correspondent avec le dos de la manche, comme d'habitude et un autre qui marque l'épaule ! Lors du montage de la manches au buste, le cran en haut de la tête de manche indique, comme d'ordinaire, l'épaule : ne le faites donc pas correspondre sur le buste avec la couture d'assemblage devant / dos mais avec le cran pré-cité !

Chez Machine Marilou dos 1

 

Version B

Maintenant que vous êtes entrainé(e)s avec la version A, passez au niveau supérieur pour la version B : on vous prend la main, un peu d'entrainement et ce sera parfait !

Habillez donc Marilou de ce col un peu mutin, noué sur le côté.

Ce col n'est pas une simple bande repliée en deux qui aurait tendance à dégouliner : le col droit (qui part du milieu dos jusqu'au côté gauche) est patronné pour épouser ton joli cou !

Encore une fois, la vidéo vous sera d'une grande aide !

Chez Machine Marilou Version B 2

 

 Style

Version A

Une blouse basique à l'encolure simple et efficace aussi compatible à la maison qu'au bureau

Sur un pantalon à pinces, une jupe, un short ou un jean, elle ira avec tout !

Chez Machine Marilou Version A 1

 

Version B

Uns tyle plus audacieux et résolument chic avec ce col lavallière placé juste où il faut pour être mis en valeur sous un blazer ou un blouson.

Chez Machine Marilou Version B 1

 

Tissus conseillés

Tous tissus chaîne et trame (non on en peut pas la faire en jersey ou en maille !).

Malgré tout, le choix du tissu sera guidé par le rendu voulu : les manches ballons demandent un tissu qui se tient un peu pour leur donner le choc qu'elles méritent et éviter un effet dégoulinant.

Chez Machine Marilou Version A 2

 

Version B

Pour un noeud léger qui vole délicatement dans le vent, choisissez un tissu fluide. Si au contraire, l'objectif est un noeud bien présent et avec de la tenue, n'hésitez pas à utiliser une etoffe plus raide.

Chez Machine Marilou Version B 4

 

Bon et la surprise dont tu nous as parlé sur Instagram, Aurélie ?! Elle est où ? Hummm ?!

J'ai bien vu que ces manches ballons, ça vous emballait pas des masses. Et puis les manches courtes en plein hiver ? On a pas toutes de problèmes hormonaux !

Alors vous retrouverez ici (tout en bas...) : des manches longues et des manches courtes plus traditionnelles... J'ai quand même fait des manches courtes parce qu'avec toute cette pluie et l'odeur du mimosa qui commence à se faire sentir, j'ai envie de faire venir le printemps !

Maintenant plus d'excuses pour voir vos Marilou fleurir sur les réseaux et sur vos blogs: venez étoffer cette section Pinterest !

Chez Machine Marilou Version A MAnches Longues

 

Chez Machine Marilou Version B MAnches Courtes

 Le quatrième volet sera pour Joe ! Trois articles de prévus, rien que ça ! Dont un, un peu particulier ! Et, comme d'habitude, je suis hyper en retard ! :)

Pin It

Des difficultés? Des remarques? Ou juste envie de nous dire bonjour?
N'hésitez pas!

toctoctoc@chez-machine.fr

ChezMachineCapsulSiteWeb